L’Univers des Automates
Un spectacle jeune public pour cultiver notre esprit d’enfance
«Le Secret des Automates» est un spectacle «jeune public» destiné à tous les humains, petits ou grands, qui souhaitent cultiver leur esprit d’enfance. Il rend hommage au pouvoir bienfaisant de l’émerveillement, une faculté extraordinaire trop souvent réduite à la candeur du jeune âge. Continuer à s’émerveiller des petites et grandes choses, quels que soient son âge et son parcours, c’est rester sensible à l’infinie beauté du monde qui nous entoure. Tel est le secret délivré par la famille des automates à l’issue de ce conte émouvant.
Une réflexion sur le processus de construction identitaire
Sous les apparences faussement naïves du conte, «Le Secret des Automates» aborde avec intelligence et sensibilité plusieurs thématiques au cœur de notre existence. Il constitue à ce titre un support intéressant de médiation culturelle. L’éveil imprévu des automates met en lumière la découverte de la liberté et l’émergence de la conscience. La disparition soudaine du créateur illustre la construction du rapport à la mort, l’expérience du deuil et les ressources mobilisées par les automates pour traverser cette épreuve. Le déroulé général de l’histoire met finalement l’accent sur l’importance des relations aux autres dans le processus de construction identitaire.
Un savoir-faire artisanal au service d’une esthétique baroque
Des costumes aux maquillages, des corsets aux clefs, des cages étincelles à la corole enflammée, chaque élément qui compose l’univers des automates est le fruit d’un travail minutieux de recherche et de fabrication réalisé en interne grâce au savoir-faire artisanal de notre équipe artistique. Dès les premières secondes du spectacle, le public est ainsi plongé dans un monde merveilleux scintillant de couleurs et fourmillant de détails. L’esthétique générale des costumes et des maquillages est directement inspirée du style baroque. Le design des costumes redessine les silhouettes et accentue les mouvements. Les visages des comédiens sont maquillés en or et blanc, évoquant le caractère fragile et précieux des automates d’antan.
La Famille des Automates
Voici l’incroyable famille des automates composée de grands personnages charismatiques et de petits êtres espiègles et malicieux! Certains ne sortent le bout de leur nez que lors de La Merveilleuse Parade des Automates, telle Mademoiselle Guimauve, La Fée Tourbillonnante, ou Monsieur Richter, Le Grand Chef d’Orchestre! D’autres se donnent également rendez-vous à chaque spectacle pour dévoiler au monde entier «Le Secret des Automates»! Seul Geppetto, personnage central à l’origine de tout cet univers, ne dévoile son identité secrète que lors du spectacle.
Geppetto
Créateur
Artisan sensible et solitaire, Geppetto passe le plus clair de son temps enfermé dans son atelier à confectionner de merveilleux petits automates enflammés. L’univers des automates est un refuge dans sa vie intérieure. En secret, seul au milieu de ses créations, il s’imagine parfois directeur d’opéra, chorégraphe de renom, père de famille aimant… L’éveil inattendu de ses automates adorés est sur le point de faire basculer son existence.
Otto
Bricoleur
Voici Otto, bricoleur un peu fou de la famille et fan absolu du créateur Geppetto ! De sa démarche souple et chancelante, il vogue à la recherche de menus travaux et de grandes inventions ! Créatif et ingénieux, il adore expérimenter de nouvelles fonctions chez ses petits camarades, sans toujours se soucier du devenir de ses cobayes… En cas de pépin, il sait toutefois mettre à profit son expérience pour corriger ses erreurs et secourir ses amis.
Guimauve
Fée Danseuse
Souple, gracieuse, lumineuse, la Fée Guimauve est née pour danser. Elle aime tourner, tourner, tourner dans les airs jusqu’à ne plus pouvoir respirer ! Tourner, tourner, tourner, faire la toupie à l’infini comme si sa vie en dépendait ! Des étoiles plein les yeux, elle offre au monde entier des moments de grâce et de légèreté. Munie de son hochet magique, elle saupoudre les êtres qui le souhaitent de petites paillettes porte-bonheurs !
Miss Butterfly
Cantatrice
On la dirait sortie d’une boîte à musique, la petite dernière, Miss Butterfly, avec sa démarche évanescente, ses postures élégantes et ses chants d’opéra. Elle flotterait presque au-dessus du sol, portée par son immense crinoline, à la recherche de celle ou celui qui comblera le vide au milieu de ses bras. Alors elle chante, avec une candeur enfantine, elle fredonne de douces notes, en attendant qu’un jour, peut-être, le grand amour se présente.
Dodo sensible et facétieux, Gus est un vrai petit rayon de soleil ! Ce qu’il aime par-dessus tout ? Sautiller de tout son soûl ! Doté d’un postérieur légèrement protubérant, il lui arrive parfois d’être un poil brusque et maladroit. Mais il sait se montrer doux et attentionné lorsqu’il s’agit de réconforter sa famille adorée. De son insouciance enfantine naissent des intuitions lumineuses qui se révèleront précieuses dans la découverte du secret des automates.
Gus
Dodo
En bon chef d’orchestre, Richter apprécie l’ordre et chérit la beauté. Confronté aux comportements imprévisibles de ses congénères, il n’abandonne pas son projet d’orchestrer un jour le grand opéra-ballet des automates ! Entre un oiseau farceur, un bricoleur arythmique, une photographe lunaire et une danseuse illuminée, l’affaire est loin d’être gagnée ! Fort heureusement, il pourra toujours compter sur les envolées de la fabuleuse Miss Butterfly !
Richter
Chef d’Orchestre
Passionnée par la photographie, Magda immortalise les moments de vie des automates avec un appareil vintage monté sur trépied qu’elle arbore fièrement lors de La Merveilleuse Parade des Automates. Grande sœur courageuse et responsable, elle ouvre la voie et montre l’exemple pour les plus petits de la famille. Son regard attentif et perspicace sur le déroulé des événements sera un atout essentiel dans la grande aventure des automates.